
Comprendre le fichier types.xml
Le fichier types.xml de DayZ étant souvent le premier a être modifié, ce tuto est vraiment nécessaire. Beaucoup de débutants bidouillent leurs fichiers sans réellement savoir ce qu’ils font. Certains modifient directement après avoir regardé un tuto sur youtube ou sur les conseils d’un internaute. Parfois ça marche à peu près car le XML n’est pas trop contraignant. Mais pour les fonctions précises ça ne marche pas ou pire l’objet souhaité n’apparait pas ou le loot les zombies disparaissent…
Détaillons les fonctions d’un item du fichier types.xml
prenons l’exemple du KA101.
<type name="AK101">
<nominal>2</nominal>
<lifetime>28800</lifetime>
<restock>3600</restock>
<min>1</min>
<quantmin>-1</quantmin>
<quantmax>-1</quantmax>
<cost>100</cost>
<flags count_in_cargo="0" count_in_hoarder="0" count_in_map="1" count_in_player="0" crafted="0" deloot="0"/>
<category name="weapons"/>
<usage name="Military"/>
<value name="Tier4"/>
</type>
Les balises du fichier types.xml de DayZ
Nous donne le nom de l’item concerné.
Définie la quantité moyenne de l’objet présent sur la map. (cette quantité dois toujours être supérieur au mini)
Représente la durée de vie de l’objet soit le temps en seconde avant qu’il ne disparaisse (si personne n’y touche).
La valeur maximal reconnu par le serveur est 3888000 soit 45 jours.
Défini le délais de réapparition de l’objet lorsque celui ci atteint son “min” (le délais de la file d’attente ne se configure pas car c’est la priorité de l’objet qui définis sa position dans la file d’attente).
Définit la quantité minimum de l’objet présent sur la map. Pour faire simple l’objet vas recommencer à spawn lorsque la quantité “min” est atteinte. Seulement si ‘il n’est compté que sur la map et pas dans les conteneurs et joueurs sinon il ne repopera que lorsque la destruction ou la perte d’objet fera atteindre la quantité min sur l’ensemble.
Définissent le pourcentage contenu et doivent donc rester sur -1 pour les objets ne contenant rien. Ces valeurs sont utilisés pour les récipients, boites de balles, clous, chargeurs et les valeurs sont des pourcentage (100 = objet plein).
Défini la priorité dans la file d’attente en pourcentage (100 = priorité maximum).
Détermine la façon dont l’objet est comptabilisé en fonction de votre nominal et votre min.
Si le sélecteur a une valeur à 1 alors l’item est comptabilisé si le sélecteur est à 0 le champ est ignoré.
Représente le comptage sur un zombie ou dans un conteneur du jeu.
Représente le comptage des objets au sol.
Représente le comptage des objets portés par les joueurs,le comptage des objets portés par les joueurs.
Indique la possibilité de crafter l’objet.
(attention en rajoutez pas cette valeur aux objets non craftable)
Représente la présence de l’objet dans les spawn d’évènements spéciaux tel que les crash d’hélico.
Représente la catégorie de l’objet et détermine la valeur de la quantité d’objet à poser au sol en fonction de la zone de la map
Détermine l’utilisation et donc la zone de spawn de l’objet en générale.
Représente la présence de l’objet dans l’un des 3 tiers de la map sur livonia et l’un des 4 sur chernarus (plus le tiers est élevé plus c’est une zone éloigné des spawn de départ exemple sur chernarus l’Airfield est en tiers 3 et Tisy en tiers 4)
Pour ajouter un objet
C’est très simple, pour cela vous aurez besoin du nom xml (disponible sur chaque objet du wiki).
Ensuite il vous suffira simplement d’ouvrir votre fichier types.xml avec notepad++ comme expliqué dans notre tuto sur les bases.
Puis de copier les valeurs d’un objet similaire en remplaçant le nom xml.
Enfin il vous restera à l’ajouter à la fin de votre fichier types.xml.
Placez le juste avant la balise </types> à la fin du fichier.
Attention
Il n’est pas utile de mettre des valeurs excessivement élevées à vos items. Le plus important pour une bonne rotation du loot c’est un mini proche de votre nominal et un restock réduit.