Comprendre le fichier types.xml

Le fichier types.xml de DayZ étant souvent le premier a être modifié je pense que ce tuto est vraiment nécessaire. Beaucoup de débutants bidouillent leurs fichiers sans réellement savoir ce qu’ils font. Certains modifient directement après avoir regardé un tuto sur youtube ou sur les conseils d’un internaute. Parfois ça marche à peu près car le XML n’est pas trop contraignant. Mais pour les fonctions précises ça ne marche pas ou pire l’objet souhaité n’apparait pas. Une erreur peu également faire disparaitre les zombies.

Je vais vous détailler les fonctions d’un item de votre types.xml, prenons l’exemple du KA101.

<type name="AK101">
        <nominal>5</nominal>
        <lifetime>10800</lifetime>
        <restock>1800</restock>
        <min>2</min>
        <quantmin>-1</quantmin>
        <quantmax>-1</quantmax>
        <cost>100</cost>
        <flags count_in_cargo="1" count_in_hoarder="1" count_in_map="1" count_in_player="0" crafted="0" deloot="0"/>
        <category name="weapons"/>
        <usage name="Military"/>
        <value name="Tier3"/>
    </type>

Les balises du fichier types.xml de DayZ :

type Name” nous donne le nom de l’item concerné.

nominal” définie la quantité moyenne de l’objet présent sur la map. (cette quantité dois toujours être supérieur au mini)

lifetime” représente la durée de vie de l’objet soit le temps en seconde avant qu’il ne disparaisse (si personne n’y touche).
La valeur maximal reconnu par le serveur est 3888000 soit 45 jours

restock” défini le délais de réapparition de l’objet lorsque celui ci atteint son “min” (le délais de la file d’attente ne se configure pas car c’est la priorité de l’objet qui définis sa position dans la file d’attente).

min” définit la quantité minimum de l’objet présent sur la map. Pour faire simple l’objet vas recommencer à spawn lorsque la quantité “min” est atteinte. Seulement si ‘il n’est compté que sur la map et pas dans les conteneurs et joueurs sinon il ne repopera que lorsque la destruction ou la perte d’objet fera atteindre la quantité min sur l’ensemble.

quantmin” et “quantmax” définissent le pourcentage contenu et doivent donc rester sur -1 pour les objets ne contenant rien. Ces valeurs sont utilisés pour les récipients, boites de balles, clous, chargeurs et les valeurs sont des pourcentage (100 = objet plein).

cost” défini la priorité dans la file d’attente en pourcentage (100 = priorité maximum).

Attention

Il n’est pas utile de mettre des valeurs excessivement élevées à vos items. Le plus important pour une bonne rotation du loot c’est un mini proche de votre nominal et un restock réduit.

exemple :
une arme est définie avec un nominal à 20 un mini à 15 et un restock de 600
vous avez donc 20 fois l’arme sur la map et dès qu’elle sera ramassé 5 fois qu’il n’y en aura plus que 15.
A ce moment elle mettra 10mn à repop.
c’est bien plus efficace que d’en mettre 100 en nominal et de laisser des restock à 7200 secondes.

flag” détermine la façon dont l’objet est comptabilisé en fonction de votre nominal et votre min :

  • cargo représente le stockage par les joueurs dans une tente un baril ou un véhicule,
  • hoarder représente le comptage sur un zombie ou dans un conteneur du jeu,
  • map le comptage des objets au sol,
  • player le comptage des objets portés par les joueurs,
  • crafted inqique la possibilité de crafter l’objet (attention en rajoutez pas cette valeur aux objets non craftable)
  • deloot représente la présence de l’objet dans les spawn d’évènements spéciaux tel que les crash d’hélico

category représente la catégorie de l’objet et détermine la valeur de la quantité d’objet à poser au sol en fonction de la zone de la map

usage détermine l’utilisation et donc la zone de spawn de l’objet en générale

value représente la présence de l’objet dans l’un des 3 tiers de la map sur livonia et l’un des 4 sur chernarus (plus le tiers est élevé plus c’est une zone éloigné des spawn de départ exemple sur chernarus l’Airfield est en tiers 3 et Tisy en tiers 4

Maintenant que vous connaissez la structure du fichier il est très simple d’y ajouter des objets.

Pour ajouter un objet

C’est très simple, pour cela vous aurez besoin du nom xml (disponible sur chaque objet du wiki).
Ensuite il vous suffira simplement d’ouvrir votre fichier types.xml avec notepad++ comme expliqué dans notre tuto sur les bases.
Puis de copier les valeurs d’un objet similaire en remplaçant le nom xml.
Enfin il vous restera à l’ajouter à la fin de votre fichier types.xml.
Placez le juste avant la balise </types>

Tuto en cours de rédaction la mise en page et les descriptions pourront évoluer.

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