lundi, juin 27, 2022

Préparer son Serveur DayZ correctement.

Préparer son Serveur DayZ correctement.

Préparer son serveur DayZ correctement, l’idée de ce tuto peu paraitre stupide pour certain mais en réalité trop de serveurs négligent certains points essentiels.
Beaucoup de serveurs voient le jour mais très peu restent, pourtant parmi les serveurs qui disparaissent certains avaient de bonnes idées, voir même excellente et parfois le staff était même de très bonne volonté.
Alors pourquoi ça n’a pas marché ? souvent c’est un ensemble de raisons qui regroupent toutes un seul et même défaut, la précipitation.
Afin de vous éviter ce genre de désagrément nous allons vous donner une marche à suivre de ce que vous devriez faire, libre à vous de la suivre en entier ou de l’adapter à votre projet.

1 Le concept :

Tout serveur dois commencer par un concept, que ce soit un PVP, un PVE ou un RP il faut avoir en tête que ton serveur dois se démarquer et suivre une ligne directrice. Ton choix de type de jeu et le concept de ton serveur doivent être le fil conducteur de ton serveur. Tu dois pouvoir décrire ton projet clairement en deux lignes, sans parler de code ou autres mais vraiment du sujet.

2 Les idées :

Ton choix de mode de jeu est arrêté tu peux passer à la suite. Avant de te lancer au hasard dans le codage de ton serveur il est temps de lister tes idées et choix principaux. En effet tu dois d’abord noter tous les points important de ce que tu veux mettre en place pour ensuite vérifier certaines choses :

  1. Tes idées sont elles réalisables sur ta plateforme ?
  2. Tes idées et choix sont ils compatible entre eux ?
  3. Est tu capable de mettre en place tes choix ?
  4. Pourra tu maintenir ton serveur à jour ?

3 Le Codage Principale :

Pour bien préparer son serveur il va falloir mettre les mains dans le code, pour cela nos tutos et nos mods sont là pour vous aider ainsi que la FAQ et le discord d’entraide. Mais surtout il va falloir commenter chaque modification et la tester avant de passer à autre chose. En procédant calmement et en commentant vos modifications au maximum comme ceci :

<!-- modif evenement spécial -->

<!-- on peu écrire des infos entre ces balise! -->

<!-- la quantité de commentaires ne gène pas le serveur-->

Bien sur le contenu de votre commentaire dois être lui aussi pertinent pour que vous puissiez vous y retrouver facilement.
Pourquoi commenter vos modifications ? pour vous trouver rapidement un problème, pour mettre à jour votre serveur facilement ou en cas de changement d’avis sur une modification.

4 La phase de test :

Vous avez testé vos modifications à chaque fois et tout semble fonctionner, pour autant si vous l’avez testé seul on en petit commité ce n’est pas suffisant.
Pour être plus serein lors d’une ouverture de serveur, ils vous faut effectuer un test massif, comprenant au minimum la moitié des slots de votre serveurs en testeurs, que les tests soit effectués sur l’ensemble de la map dans des zones distinct.
Mais aussi que les tests se déroulent sur plusieurs jours en suivant les conditions de jeu prévu du serveur, afin de vérifier les events, la rotation du loot et toutes modifications apportées au serveur.

4 Le règlement

Une étape crucial de votre serveur avant son ouverture “son règlement“, il dois être simple et précis. Ne faites pas de grande phrases inutiles, pour qu’un règlement soit efficace il faut qu’il soit compréhensible et précis. Décrivez donc précisément ce que vos joueurs ont le droit de faire et ce qu’ils n’ont pas le droit. Enfin n’oubliez pas non plus d’afficher les sanctions prévues en cas de fautes.

6 La promotion de votre serveur

Votre codage est pret, vous avez même rédigé un petit scénario il est temps de promouvoir votre serveur.
Le nom de votre serveur est très important, évitez les noms à rallonge avec des loot++ ou des infos inutiles, le nom de votre serveur dois être bref, facile à retenir et surtout donner une idée de ce que le joueur va y trouver.
Le nom est important car les joueurs vont appeler le serveur par son nom, trop de serveur ont des noms tellement long qu’il est impossible de s’en rappeler et donc compliqué pour les joueurs d’en parler entre eux alors que ce sont eux qui en feront la meilleur promotion.
La description du serveur est tout aussi importante, il ne faut pas la bâcler, elle dois donner l’envie de découvrir le serveur et ça ne dois pas être juste une liste des modifications qui s’y trouve. Il faut rédiger un texte de présentation et non pas un menu des mods présent.
Les supports de promotion évidement je vais conseiller à tous le monde de poster son serveur sur notre site et inciter les joueurs à voter et commenter leurs serveurs pour les faire monter dans le classement. Mais il ne faut pas s’arrêter là, il y a d’autres support intéressant, l’annuaire des serveurs Xtrem de Vick22 (si vous correspondez au critères), certains discord prévus pour, le site topserveur.net et les pages facebook de groupes DayZ.

7 Le lancement et la durée de vie de votre serveur

Inutile de vous dire qu’un lancement est une étape crucial dans la vie d’un serveur mais elle ne déterminera pas pour autant sa durée de vie, certain serveur ont vu leurs lancement complet et pourtant n’ont pas duré dans le temps tandis que d’autres ou le lancement a été catastrophique ont perduré. Ce qui fera la réussite de votre lancement ce sera la promotion que vous en aurez fait avant tout simplement.
Quand à sa durée de vie, elle se reflètera par la qualité de votre travail dans sa conception mais aussi dans la façon dont vous ferez appliquer votre règlement et la réputation que vous donnerez à votre serveur par le biais d’évènement, de mis à jour et l’écoute de votre communauté.

Conclusion

Si votre objectif est de créer un serveur simplement pour jouer entre potes vous pouvez vous passer de certains conseils, en revanche si votre objectif est de créer un serveur qui va durer vous ne devez négliger aucune étape et réellement prendre le temps suffisant dans chacune d’entre elle pour assurer un bel avenir à votre projet.

Partage ce tuto
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on whatsapp
WhatsApp
Share on email
Email
Note ce tuto
1 vote, average: 10,00 out of 101 vote, average: 10,00 out of 101 vote, average: 10,00 out of 101 vote, average: 10,00 out of 101 vote, average: 10,00 out of 101 vote, average: 10,00 out of 101 vote, average: 10,00 out of 101 vote, average: 10,00 out of 101 vote, average: 10,00 out of 101 vote, average: 10,00 out of 10 (1 votes, moyenne: 10,00 sur 10)
Vous devez être membre pour noter.
Loading...

Tutoriel en évolution constante, nous mettons à jour nos tutos de façon à les garder complet et fonctionnel au fur à mesure des mises à jour du jeu.
Si ce tutos vous a plus n’hésitez pas à le noter et le partager.