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serveurs DayZ

Préparer son serveur DayZ correctement, l’idée de ce tuto peu paraitre stupide pour certain mais en réalité trop de serveurs négligent certains points essentiels.
Beaucoup de serveurs voient le jour mais très peu restent, pourtant parmi les serveurs qui disparaissent certains avaient de bonnes idées, voir même excellente et parfois le staff était même de très bonne volonté.
Alors pourquoi ça n’a pas marché ? souvent c’est un ensemble de raisons qui regroupent toutes un seul et même défaut, la précipitation.

étape 1
Le concept :

Tout serveur dois commencer par un concept, que ce soit un PVP, un PVE ou un RP il faut avoir en tête que ton serveur dois se démarquer et suivre une ligne directrice.
Ton choix de type de jeu et le concept doivent être le fil conducteur de ton serveur.
Tu dois pouvoir décrire ton projet clairement en deux lignes, sans parler de code ou autres mais vraiment du sujet.

étape 2

Les idées :
Ton choix de mode de jeu est arrêté tu peux passer à la suite.
Avant de te lancer au hasard dans le codage de ton serveur il est temps de lister tes idées et choix principaux.
En effet tu dois d’abord noter tous les points important de ce que tu veux mettre en place pour ensuite vérifier ce qui est réalisable ou pas.

  1. Tes idées sont elles réalisables sur ta plateforme 
  2. Tes idées et choix sont ils compatible entre eux
  3. Est tu capable de mettre en place tes choix
  4. Pourra tu maintenir ton serveur à jour
étape 3
Le Codage Principale :

Pour bien préparer son serveur il va falloir mettre les mains dans le code,
nos tutos et nos mods sont là pour vous aider ainsi que la FAQ et le discord d’entraide.
Mais surtout il va falloir commenter chaque modification et la tester avant de passer à autre chose.
En procédant calmement et en commentant vos modifications au maximum comme ceci :

<!-- modif evenement spécial -->

<!-- on peu écrire des infos entre ces balise! -->

<!-- la quantité de commentaires ne gène pas le serveur-->
 
étape 4
La phase de test :

Vous avez testé vos modifications à chaque fois et tout semble fonctionner,
pour autant si vous l’avez testé seul on en petit comité ce n’est pas suffisant.
Pour être plus serein lors d’une ouverture de serveur, ils vous faut effectuer un test massif,
comprenant au minimum la moitié des slots de votre serveurs en testeurs,
que les tests soit effectués sur l’ensemble de la map dans des zones distinct.


Il faut prévoir que les tests se déroulent sur plusieurs jours en suivant les conditions de jeu prévu du serveur, afin de vérifier les events, la rotation du loot et toutes modifications apportées au serveur.
Si tout est ok vous pouvez prévoir un wipe ou refresh pour le lancement officiel.

étape 5
Le règlement

Une étape crucial de votre serveur avant son ouverture “son règlement“, il dois être simple et précis.
Votre règlement doit être juste et impartial.
Ne faites pas de grande phrases inutiles, pour qu’un règlement soit efficace il faut qu’il soit clairement  compréhensible.
Décrivez donc précisément ce que vos joueurs ont le droit de faire et ce qu’ils n’ont pas le droit.

Enfin n’oubliez pas non plus d’afficher les sanctions prévues en cas de fautes.
Et de prévoir la possibilité de le faire évoluer en fonction de cas particulier ou d'oublis.

étape 7
Le lancement

Inutile de vous dire qu’un lancement est une étape crucial dans la vie d’un serveur,
mais elle ne déterminera pas pour autant sa durée de vie.

Certain serveur ont vu leurs lancement complet et pourtant n’ont pas duré dans le temps tandis que d’autres ou le lancement a été catastrophique ont perduré.

Ce qui fera la réussite de votre lancement ce sera la promotion que vous en aurez fait avant tout simplement.

Quand à sa durée de vie, elle se reflètera par la qualité de votre travail dans sa conception
mais aussi dans la façon dont vous ferez appliquer votre règlement
et la réputation que vous donnerez à votre serveur par le biais d’évènement,
de mis à jour et l’écoute de votre communauté.

L’équipe de www.dayz-mods.fr ne pourra être tenu responsable d’une mauvaise utilisation des tutoriels ou fichiers proposés.

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